750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes recettes

Buche de Nöel N°2

Buche de Nöel N°2

Bûche au Kinder Bueno

 

Ingrédients

 

1 litre de crème liquide entière froide

40 g de Nutella

20 g de lait condensé sucré

10 Kinder Bueno

200 g de chocolat noir à fondre

100 g de chocolat blanc à fondre

 

Préparation

 

ÉTAPE 1

Versez 800 g de crème dans le bol du Thermomix. Insérez le fouet. Puis mettez le bol avec la crème et le fouet au réfrigérateur pendant 1 heure.

 

ÉTAPE 2

Fouettez 1 min 30 sec, vitesse 3, en plaçant le panier de cuisson à la place du gobelet doseur sur le couvercle du bol pour éviter les projections. Vérifiez la texture de votre crème chantilly, elle doit être bien montée. Attention de ne pas trop fouetter, sinon votre crème se transformerait en beurre.

 

 

ÉTAPE 3

Ajoutez le Nutella et le lait condensé sucré. Mélangez 10 sec, vitesse 3, jusqu’à obtention d’une belle mousse lisse et homogène. Versez la moitié de cette mousse dans un moule spécial pour bûche ou, à défaut, dans un moule à cake rectangulaire recouvert de film alimentaire. Déposez deux Kinder Bueno au centre de la mousse, puis recouvrez-les avec le reste de mousse et remplissez tout le moule. Lissez avec une spatule et tapissez le dessus du moule avec les Kinder Bueno restants. Enfoncez la partie ronde des barres chocolatées dans la mousse. Mettez au congélateur, pendant 3 heures minimum.

 

ÉTAPE 4

Faites fondre le chocolat noir coupé en morceaux, dans le bol du Thermomix 5 min, 55°C, vitesse 1. Dans le même temps, portez la crème restante à ébullition, dans une petite casserole. Puis versez-la dans le bol du Thermomix, sur le chocolat fondu. Mélangez 10 sec, vitesse 3.

 

ÉTAPE 5

Démoulez la bûche glacée et posez-la sur une grille, par-dessus un plat à gratin. Versez rapidement le glaçage au chocolat sur la bûche afin de la napper intégralement. Remettez-la rapidement au congélateur.

 

ÉTAPE 6

Faites fondre le chocolat blanc dans le bol du Thermomix nettoyé. Puis, zébrez le dessus de la bûche avec le chocolat blanc versé en filet.

 

 

ÉTAPE 7

Laissez au congélateur jusqu’au moment de déguster

 

 

 

Bûche marrons chocolat

 

 

INGRÉDIENTS

1 plaque de génoise pour bûche

100 g de chocolat noir à fondre

3 œufs

200 g de crème de marrons

Pour la décoration

150 g de chocolat noir à fondre

 

PRÉPARATION

 

ÉTAPE 1

Séparez les blancs des jaunes, puis versez les blancs dans le bol parfaitement propre et sec. Réservez les jaunes dans un saladier. Puis, insérez le fouet dans le bol . Fouettez 4 min 15 sec, vitesse 3. Versez délicatement les blancs en neige dans un récipient et réservez-les au frais.

 

ÉTAPE 2

Versez le chocolat en morceaux dans le bol du robot parfaitement propre et sec. Hachez-le 10 sec, vitesse 10. Raclez les parois du bol avec la spatule. Faites fondre le chocolat 5 min, 55°C, à la vitesse minimum. Versez le chocolat fondu dans le saladier par-dessus les jaunes en mélangeant énergiquement avec un fouet.

 

 

ÉTAPE 3

Incorporez la moitié de la crème de marrons et remuez le tout. Puis incorporez les blancs en neige, en les intégrant en trois fois, et en remuant délicatement avec une spatule. Laissez reposer la mousse au réfrigérateur pendant une heure.

 

ÉTAPE 4

Déroulez la génoise à bûche, puis étalez la crème de marron restante. Ensuite, étalez la mousse au chocolat et au marron sur la génoise, puis roulez-la, sans trop serrer. Réservez pendant une heure au réfrigérateur.

 

ÉTAPE 5

Au sortir du réfrigérateur, faites fondre 130 g de chocolat pour la décoration dans le bol , 5 min, 55°C, à la vitesse minimum. Versez-le par-dessus la bûche pour la napper, puis râpez les 20 g de chocolat restant, afin de former des copeaux pour parsemer la bûche.

 

Bûche chocolat orange

 

 

INGRÉDIENTS

Pour la génoise :

4 oeufs

80 g de sucre roux

25 g de farine

45 g de maïzena

1 sachet de levure

Pour la crème à l'orange :

100 g de sucre

Le jus de 2 oranges

60 g de beurre doux

2 oeufs entiers

1 jaune d’oeuf

Pour la ganache au chocolat :

100 g de chocolat noir

80 g de crème liquide à 30%

 

PRÉPARATION

 

ÉTAPE 1

La génoise : préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans le bol , placez le fouet et ajoutez les œufs et le sucre puis programmez 10 min à 37°C en vitesse 3. Ajoutez la farine, la maïzena et la levure puis mélangez 15 sec en vitesse 3.

 

ÉTAPE 2

Versez sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 8 min. Retournez-la sur un torchon humide et roulez-la.

 

 

ÉTAPE 3

La crème à l'orange : mettez le sucre, le jus d'orange et le beurre coupé en morceaux dans le bol du robot et faites chauffer 2 min à 60°C en vitesse 2. Démarrez votre appareil 50 sec en vitesse 4 puis ajoutez un à un les oeufs entiers et le jaune d’oeuf. Faites cuire 7 min à 80°C en vitesse 2. Laissez tiédir la crème afin qu'elle épaississe.

 

ÉTAPE 4

La ganache au chocolat : râpez le chocolat 10 sec en vitesse 8. Raclez les parois du bol à l’aide de la spatule. Ajoutez la crème et faites fondre 2 min à 50°C en vitesse 3. Laissez refroidir.

 

ÉTAPE 5

Montage : déroulez délicatement la génoise et garnissez-la de crème à l'orange. Roulez à nouveau. Recouvrez la bûche de ganache et décorez à votre convenance.

 

 Bûche Forêt Noire

 

INGRÉDIENTS

Pour la génoise :

4 oeufs

80 g de sucre roux

25 g de farine

45 g de maïzena

1 sachet de levure

2 c. à soupe de cacao amer

Pour la garniture :

Des bigarreaux au sirop

Du kirsch

350 g de crème liquide 30% de MG

40 g de sucre glace

1 sachet de Chantifix

2 pincées de sel

 

PRÉPARATION

ÉTAPE 1

La génoise : préchauffez le four à 180°C (th.6). Dans le bol du robot, placez le fouet. Ajoutez les œufs et le sucre puis programmez 10 min à 37°C en vitesse 3. Ajoutez la farine, la maïzena, le cacao, la levure puis mélangez 15 sec en vitesse 3. Versez sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 8 min. Retournez-la sur un torchon humide et roulez-la.

 

ÉTAPE 2

La chantilly : sortez le bol du congélateur et placez le fouet, tout doit être bien froid. Mettez dans le bol du Thermomix le sucre glace et la crème et mixez 30 sec en vitesse 3. Rajoutez, ensuite le chantifix puis 1 min 30.

 

 

ÉTAPE 3

Dans un bol, mélangez du jus des cerises avec du kirsch. Étalez ce sirop sur la génoise refroidie que vous aurez préalablement déroulée. Recouvrez, ensuite, de chantilly et garnissez de bigarreaux.

 

ÉTAPE 4

Roulez la génoise. Coupez les deux extrémités et recouvrez de crème chantilly. Faites des stries à l'aide d'une fourchette. Décorez à votre convenance. Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Buche de Nöel N°2
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article